Growth d’embauches dans les providers essentiels


Les secteurs de l’alimentation, de la santé et des providers de sécurité embauchent à la tonne à une époque où l’économie est en majeure partie paralysée et que les mises à pied se comptent par centaines de milliers.  

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Advertisement

• À lire aussi: Des locataires sans appartement paniquent

« On recrute, les portes sont grandes ouvertes », lance Jean-François Belleau, du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), qui représente toutes les grandes chaînes d’alimentation du pays.    

Celles-ci sont complètement débordées depuis quelques jours, la clientèle affluant comme jamais pour faire son épicerie.   

Advertisement

Commis, préposés à l’entrepôt, chauffeurs de camion, caissiers et brokers de sécurité figurent parmi les travailleurs les plus recherchés. Des emplois qui ne suscitent généralement pas un intérêt aussi vif de la half des chercheurs d’emplois, mais qui sont soudainement très populaires.   

Cette scenario aurait été impensable il y a une dizaine de jours à peine.    

« On est passé d’un contexte de pénurie de main-d’œuvre au Québec vers des data de demandes de prestation d’assurance-emploi », résume François Vincent, vice-président Québec à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).     

Advertisement

Dans l’ensemble, le nombre d’offres d’emplois publiées est toutefois en chute libre partout au Québec et au Canada, constate Brendon Bernard, économiste pour le website de recrutement Certainly.    

« Les secteurs des vacances, de l’aviation, les eating places ou les bars, c’est la déroute, dit-il. À l’inverse, on voit que les recherches pour des mots-clés comme “Walmart”, “Metro”, “Provigo” explosent. Ce sont des lieux de travail très visibles et qui sont très importants pour l’économie. »   

Chez IGA, Marchés Custom et Rachelle Béry comme un peu partout ailleurs, les postes que l’on cherche à pourvoir sont ceux qui requièrent peu de formation, observe la porte-parole Anne-Hélène Lavoie.    

Advertisement

« Tout le monde peut poser sa candidature […] Les gens peuvent rapidement apprendre, on a besoin d’eux », dit-elle.    

M. Belleau abonde dans le même sens : « Postulez, il y a de l’ouvrage. La crise va être moins longue au travail, venez participer à notre grande corvée alimentaire pour nourrir les Québécois », dit-il.    

– Avec Diane Tremblay, Le Journal de Québec

Advertisement

Download WordPress Themes